Charte de fonctionnement

 

✩ CHARTE DE FONCTIONNEMENT ✩

 MaISON D’ASSISTANTES MATERNELLES

GRAINE DE DEMAIN

La charte de fonctionnement de la maison reprend les informations concernant la capacité d’accueil, les délégations d’accueil, les horaires, le financement, les repas, sorties, assurances…et toutes autres informations utiles à la compréhension du fonctionnement. Elle s’accompagne du projet pédagogique qui résume la philosophie du lieu.

En inscrivant leurs enfants à l’Oasis pédagogique Graine de demain, les parents s’engagent à respecter les chartes et le projet pédagogique. Ils adhérent à l’association et comprennent leur engagement dans le soutien d’un tel projet.

Les assistantes maternelles s’engagent à veiller au bien-être des enfants, à leur développement physique et affectif en leur proposant des activités variées, adaptées à leur âge et à leur rythme et à favoriser leur éveil et leur épanouissement.

La Maison d’Assistantes Maternelles Graine de demain a une capacité d’accueil de 16 enfants pour 4 Assistantes Maternelles.

LA VIE DANS LA MAISON :

L’ambiance est adaptée à l’enfant. Elle passe par un matériel à sa taille, à sa disposition et en cohérence avec ses périodes sensibles. Nous adaptons l’espace aux besoins des enfants qui sont accompagnés dans leurs découvertes.

LES LOCAUX :

  • RDC ou Niveau 1

L’Accueil : il s’agit d’une pièce où l’on peut accueillir parents et enfants, un panneau d’affichage qui nous permet de transmettre toutes informations nécessaires à la prise en charge y est installé (Rappels d’événements liés à la Mam ou à l’association, consignes, réunions, calendrier de bénévolat etc.).

Les photos de vos enfants sous la date du jour permettent de savoir qui est présent pour l’annoncer à vos enfants avant de rentrer. Il est demandé avant d’entrer de noter l’heure d’arrivée de votre enfant sur les fiches récapitulatives mensuelles .

Si nécessaire des poussettes et sièges enfants peuvent être déposés dans l’accueil. Chaque enfant y trouve un espace vestiaire personnalisé pour y déposer ses effets personnels et enfiler ses chaussons pour l’intérieur et ses bottes pour l’extérieur.

La salle d’activités – Espace jeux et lecture : Il s’agit d’un espace d’activité dédié au jeux, à la lecture et à une partie des ateliers Montessori.

Le couloir : Il dessert les différents espaces de la maison. Les porteurs ou trotteurs d’intérieurs y sont rangés et utilisés.

Espace NIDO : Coin des enfants non marcheurs avec tapis d’éveil, divers jeux d’éveil, d’encastrement et de motricité.

Espace de vie : Aménagé en différents espaces en fonction des besoins et activités.

  • espace activités de vie pratique Montessori.
  • espace repas / ateliers

Cuisine : espace pour la préparation des repas, séparé de la pièce de vie par une barrière. On y trouve des rangements, un réfrigérateur, une cuisinière, un four…

Toilettes : Un toilette est réservé aux assistantes maternelles

Espace de change : Réservée aux enfants avec lavabo, WC, une table à langer ainsi qu’un espace de rangement contenant le matériel de change propre à chaque enfant (un casier par enfant).

Salle d’arts plastiques : Des murs d’expression libre sont à disposition des enfants, de la peinture, des outils, de la pâte à modeler, du papier, tissu…ainsi qu’un bac avec de la semoule…

  • Niveau 2

Nous disposons de 2 chambres aménagées en dortoirs pour différents âges.

Chambre 1 :  Une chambre de 3 lits pour les plus petits.

Chambre 2 : Une chambre de 5 lits pour les plus grands.

Salle de bain: Les enfants sont invités à se brosser les dents après le repas.

Toilettes : taille adulte à l’étage avec réducteur et pot pour les enfants.

Espace d’activités calmes (lecture, musique, yoga…) : Cette salle permet aux enfants de regarder des livres, d’écouter des histoires et de la musique, d’utiliser des instruments de musique. Elle nous permettra également d’accueillir des intervenants extérieurs pour des activités comme le yoga, l’éveil musical…

Salle “montessori” : accessible aux enfants accompagnés d’une éducatrice, consacrée aux activités d’apprentissage Montessori.

  • Jardin

Élément important de notre pédagogie, le jardin est utilisé pour différentes activités de détente, de jeu et d’éducation. Il y a des poules, un potager, de l’herbe, une terrasse, un bac à sable, une balançoire et des arbres.

De plus, nous nous réservons la possibilité de faire évoluer les dispositions de certaines pièces et espaces de la maison en fonction des besoins des enfants et de l’organisation.

LES DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ :

Extincteurs portatifs, détecteurs de fumée, alarme Type 4, téléphone fixe, affichage des consignes de sécurité et plan d’évacuation.

La maison est équipée de chauffages au gaz de ville, de chauffe-eau électriques.

Nous disposons d’un matériel adapté à l’enfant dans la maison, dans le jardin et dans nos voitures.

ASSURANCE :

Nous sommes assurées à titre individuel et à titre collectif pour le local.

Nous avons également une assurance voiture nous autorisant le transport des enfants.

L’EQUIPE :

Nous travaillons depuis novembre 2017 à deux assistantes maternelles, (nous pourrons être amenées à être à 4 assistantes maternelles ultérieurement) :

  • Mme Ludivine Lanvin
  • Mme Aurélie Le Sann

STATUT DE L’ASSISTANTE MATERNELLE :

Nous sommes salariées du particulier employeur (voir convention), un contrat doit être établi entre l’assistante maternelle et le parent qui l’emploie dès le 1er jour d’accueil de l’enfant, c’est-à-dire le premier jour d’adaptation. La rémunération se fait directement à la salariée à la date convenue sur le contrat. Les droits au remboursement des frais de garde sont les mêmes que pour toutes assistantes maternelles (voir tableau tarifs/remboursements).

L’assistante maternelle a les mêmes droits que tous salariés : formation, congés payés… (Voir convention)

Il est demandé aux parents de régler leur assistante maternelle entre le 1er et le 3 du mois. Nous nous réservons le droit de refuser l’enfant si le paiement n’est pas effectué à cette date. Les parents ont la possibilité au début du contrat de leur(s) enfant(s) de faire les chèques (ou de justifier d’un virement mensuel permanent) des salaires mensuels pour toute la durée du contrat. Les frais de repas, d’entretien et les régulations éventuelles d’heures supplémentaires seront à régler en plus chaque mois à l’assistante maternelle. En cas de rupture du contrat, les chèques seront remis.

HORAIRES D’ACCUEIL :

La MAM est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h30 ; Une des assistantes maternelles fait l’ouverture avant l’arrivée du premier enfant, la seconde arrive au plus tard lorsque la capacité d’accueil de la précédente est atteinte.

Nous ne sommes pas ouverts le mercredi, le week-end ni les jours fériés.

Nous demandons aux parents de respecter les horaires du contrat qui nous permettent de nous organiser. Nous n’acceptons pas d’arrivée avant 8h30 ou après 17h30. Les parents doivent s’organiser pour arriver à l’heure du début de contrat et prévoir un temps de transmission 5 à 10 minutes au moment de la séparation et au moment des retrouvailles. Les enfants doivent avoir quitté la MAM à l’heure indiquée sur le contrat. Au delà, des heures supplémentaires seront facturées.

Le planning d’accueil des enfants s’il n’a pas de caractère régulier doit être fourni mensuellement, les modifications de planning sont possibles en respectant un délai de 48 heures et si la capacité d’accueil le permet.

Nous disposons de 16 places au total, chaque assistante maternelle pouvant accueillir 4 enfants simultanément maximum.

Les assistantes maternelles assurent à tour de rôle l’ouverture et la fermeture de la MAM grâce à la délégation d’accueil.

Les enfants confiés aux assistantes maternelles ne peuvent quitter la MAM qu’accompagnés d’un parent ou personne majeure autorisée préalablement, par écrit lors de l’inscription (annexe autorisation de confier l’enfant), sur présentation d’une pièce d’identité.

Pour une meilleure organisation de la MAM les absences doivent être signalées le plus tôt possible (7 jours pour absence prévue); les heures d’absences non justifiées par certificat médical seront comptées comme temps de présence selon les restrictions de la convention collective.

Les indemnités de repas sont déduites en cas d’absence si celle-ci est justifiée par un certificat médical ou annoncée au moins 10 jours au préalable.

CONGÉS PAYES :

Les assistantes maternelles informent les parents employeurs des congés annuels qui seront pris au cours de l’année, ceux-ci seront affichés dans l’entrée de la MAM avant le 31 janvier. La MAM sera fermée à ces dates.

Lors des congés payés de la MAM, les parents auront la possibilité de signer un contrat d’accueil à durée déterminée avec une autre assistante maternelle extérieur à la MAM ou de trouver un autre mode de garde.

TARIFS :

Une cotisation annuelle en tant qu’adhérent de l’association est demandée dès l’arrivée de l’enfant dans la MAM, son montant est de 60€, toute année entamée est due et non proratisable au mois.

CONDITIONS D’ACCUEIL GRAINE DE DEMAIN 2017-2018

Tarifs pour l’accueil des enfants de 0 à 2 ans après CAF Impôt
Nombre d’heures par semaine Salaire de base mensuel* (net) Net total** Tarif horaire (net) A B C
4 JRS X 9 H = 36 H / sem. 516 € / mois 568 € 4,00 € / heure 103 188 398
4 JRS X 7 H = 28 H / sem. 431,43 € / mois 475 € 4,30 € / heure 56 141 304
3 JRS X 8 H = 24 H / sem. 387 € / mois 425,70 € 4,50 € / heure 31 117 255
Tarifs pour l’accueil des enfants de plus de 3 ans
Nombre d’heures par semaine Salaire de base mensuel* (net) Net total** Tarif horaire (net) A B C
4 JRS X 9 H = 36 H / sem. 477,3 € / mois 525  € 3,70 € / heure 197 383 442
4 JRS X 7 H = 28 H / sem. 401,3 € / mois 441,47 € 4,00 € / heure 155 300 358
3 JRS X 8 H = 24 H / sem. 369,80 € / mois 416,78 € 4,30 € / heure 138 265 324

*Salaire de base => (43 semaines X nombre d’heures hebdomadaire X tarif horaire) / 12 mois **Salaire de base + congés payés. Les tarifs sont donnés à titre informatifs et sont susceptibles d’évoluer.


Forfait repas :

Cuisiné maison avec principalement des produits issus de l’agriculture biologique et locale. Contenu => déjeuner, goûter et boissons (hors lait infantile).

3,00 € / repas et boissons 1,50 € / goûter

La collation du matin est assurée par les familles qui apporte chaque semaine des fruits frais et des fruits secs issus de l’agriculture biologique. (un roulement est affiché à l’accueil)

Indemnité journalière d’entretien :

« Les indemnités et fournitures d’entretien couvrent et comprennent : Les matériels et les produits de couchage, de puériculture, de jeux et d’activités destinés à l’enfant, à l’exception des couches qui sont fournies par les parents ; la part afférente aux frais généraux du logement de l’assistante maternelle (consommation d’eau, d’électricité, de chauffage…). » Pajemploi

4,00 € / journée d’accueil

Combien coûte l’accueil de votre enfant à la Maison GRAINE DE DEMAIN ?

Salaire de base +  Indemnité journalière d’entretien  +  forfait repas  +  congés payés

  • Aides de la CAF (complément libre choix mode de garde) en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer (se renseigner auprès de votre CAF).
  • Aides éventuelles de votre employeur (selon entreprises et collectivités)
  • Aides éventuelles du Conseil Départemental (dans certains départements)
  • Déduction fiscale ou crédit d’impôts (pour vos enfants à charge, de moins de 6 ans, dans la limite de vos dépenses jusque 2300€/an selon barème fiscal 2016)

Le salaire de votre assistante maternelle est mensualisé.

Les congés représentent environ 10% du salaire de base  X  12 mois (sur année complète).

Dates de congés 2017-2018 :

Du lundi 23 octobre au mercredi 1er novembre 2017 inclus

Du mardi 26 décembre 2017 au mercredi 3 janvier 2018

Du lundi 26 février au vendredi 2 mars 2018 inclus

Du lundi 30 avril au vendredi 11 mai  2018 inclus

Du lundi 16 juillet au vendredi 17 août 2018 inclus

Les suivantes seront à consulter sur le site internet à partir du 31 mars 2018.

Afin d’être en cohérence avec notre projet pédagogique et de nous assurer de notre capacité à payer les charges de la maison, nous nous laissons la possibilité de refuser un contrat qui ne nous permet pas d’être comblé pour causes d’horaires atypiques ou de trouver un compromis de nombre d’heures minimales d’inscription avec les familles (24h sur 3 jours ou 28h sur 4 jours).

PRÉSENCES :

Les feuilles de présence sont remisent aux parents à la fin du mois afin qu’ils puissent effectuer leur déclaration, les sommes qu’ils restent à payer en plus de la mensualisation sont : les heures supplémentaires éventuelles et les indemnités d’entretien et de repas.

AGRÉMENT :

Chaque assistante maternelle possède un agrément spécifique à l’exercice de la profession en MAM, chacune d’entre elles peut accueillir simultanément 4 enfants.

DÉLÉGATION D’ACCUEIL :

Une assistante maternelle peut accueillir un enfant gardé par une autre assistante maternelle travaillant au sein de la MAM, pour quelques heures, c’est la délégation d’accueil. Pour cela il faut que les parents donnent leurs accords par écrit par annexe au contrat. La copie du contrat de travail de l’assistante maternelle délégant devra être fournie à l’assistante maternelle qui la remplace. La délégation n’apporte aucune rémunération.

Les assistantes maternelles signent un contrat pour chaque enfant accueilli.

Les contrats sont répartis autant que faire ce peut de façon équilibrée entre les assistantes maternelles.

Au delà de cette délégation d’accueil votre enfant est susceptible même en présence de son assistante maternelle de faire des activités avec une autre assistante maternelle de la MAM. En effet pour l’organisation de l’oasis, nous pourrons répartir les enfants en groupe qui peuvent varier en fonctions des besoins.

PREMIER ACCUEIL :

Le premier contact avec les familles se fait généralement par téléphone, e-mail, par le biais de notre formulaire d’inscription en ligne ou lors des événements associatifs organisés tout au long de l’année.

Nous nous assurons dans un premier temps que les parents ont lu notre projet en ligne et qu’ils y adhèrent. Nous leur proposons ensuite de les rencontrer, avec leur(s) enfant(s) de préférence, à la MAM. Cette rencontre nous permet de prendre le temps de la discussion et des échanges autour du lieu, du fonctionnement interne, du quotidien et nous insistons sur le fait que le mode de garde que nous proposons demande un réel investissement de leur part. Nous reprenons la liste des pré-requis du formulaire d’inscription en ligne pour affirmer notre souhait d’une continuité éducative entre ce que les enfants vivent à la MAM et en famille.

Les parents restent bien entendu les premiers éducateurs de leur enfant. Les professionnelles de la MAM ne souhaitent pas faire à la place des parents. La coéducation est possible lorsque nous sommes en accord pour agir ensemble vers un accompagnement de l’enfant visant son bien-être et son épanouissement.

A la suite de cet entretien, un contrat d’engagement réciproque sera signé, il précisera les besoins d’accueil de l’enfant.

Les différents types d’accueil :

– accueil régulier: il est établi pour une durée indéterminée en année incomplète (soit 48 semaines). Une période d’adaptation est définie sur une durée ajustée en fonction de chacun.

– accueil occasionnel : il est établi sur une période courte ou ponctuelle (remplacement pour congés). Ce type d’accueil sera possible en fonction des disponibilités et réfléchit en cohérence avec l’ambiance du groupe.

– accueil d’urgence : Non prévu à l’avance. En cas de maladie d’une assistante maternelle par exemple les autres assurent l’accueil des enfants prévus dans la limite de la capacité d’accueil de chaque assistante maternelle, du respect des délégations et de la capacité maximum d’accueil de la MAM.

La période d’adaptation :

L’adaptation est la période pendant laquelle l’enfant et sa famille vont découvrir l’accueil en collectivité. Cette période permet à l’enfant de se familiariser avec un nouvel environnement qui va progressivement devenir le sien. Elle permet à l’équipe de découvrir cette nouvelle personne, son rythme, ses besoins, son histoire, ses habitudes, etc.

Une période d’adaptation est organisée avec les familles afin de permettre à l’enfant de s’intégrer selon son propre rythme. C’est le moment où les parents se familiarisent avec la structure, en intègrent  le fonctionnement, prennent leur place. C’est pourquoi nous souhaitons travailler en toute transparence, les parents sont invités à investir le lieu comme ils le souhaitent, d’accompagner leur enfant dans le lieu afin qu’ils se sentent à l’aise. Cette période réaffirme pour les familles leur adhésion au projet. Si les parents sont en confiance, ils transmettront à leur enfant un message positif et rassurant.

Pour l’enfant cette période doit se faire en douceur, sans précipitation, c’est ainsi qu’elle permet une “séparation heureuse”. C’est, pour lui un moment de découvertes, de sensations nouvelles: les couleurs, les odeurs, les bruits, le reste du groupe, le jardin, les animaux, … L’objectif est de laisser du temps à l’enfant de se familiariser à ce nouvel environnement pour s’y sentir en sécurité

Pour les assistantes maternelles, cette période est marquée par les premières observations. Cela demande une grande concentration et une attention particulière afin de repérer les signes propres à l’enfant. Il nous faudra alors observer comment répondre à ses besoins primaires (fatigue, faim, …) mais aussi repérer ses émotions, ses gênes, ses douleurs, ses plaisirs, etc… afin de nous permettre d’adapter nos pratiques à ce nouveau venu et viser un accompagnement de qualité. C’est, en effet, l’occasion de l’accueillir.

Nous lui présenterons le reste du groupe, les personnes qui viennent à la MAM (comme Louis qui s’assure que nos poules se portent bien), les familles, les stagiaires, etc.

L’objectif est que l’enfant et sa famille se sentent les bienvenus. Dans cet esprit il n’y a pas de procédure d’adaptation stricte. Il s’agit de prendre le temps nécessaire à chacun. Si cette période est bien menée, elle ne doit pas non plus s’éterniser. Elle doit au minimum durer une semaine et doit s’organiser en général en deux semaines.

L’adaptation est facturée aux parents.

REPAS :

La petite enfance est synonyme de découverte sensorielle. Concernant l’alimentation, c’est l’explosion. C’est la zone orale qui est la plus stimulante et stimulée par les enfants. Le repas a donc une grande importance pour nos petits car il ne stimule pas que les papilles, il est l’occasion de créer du lien, de s’autonomiser, d’imiter, d’observer. Bref, il est pour nous, professionnelles, un moment clé de la journée dont nous devons prendre soin. C’est pourquoi, les repas seront préparés le matin en fonction de menu préétabli en fonction des produits, fruits et légumes de saison, des habitudes alimentaires des enfants accueillis, des éventuelles allergies, etc. Le moment du repas, c’est aussi un moment de respect de l’enfant et de sa famille et de respect de la nature et de l’environnement; c’est pourquoi nous favorisons les produits, fruits, légumes issus de l’agriculture biologique, ou produits localement. Les oeufs des poules élevées dans notre jardin seront cuisinés et consommés par les enfants accueillis.

Tout ou partie du repas sera réalisée le matin en activité avec les enfants.

Il y a trois temps de regroupement:

  • la collation du matin. Certains enfants arrivent tôt à la MAM et ont besoin de cette collation pour “tenir” jusqu’au repas du midi. Il sera essentiellement constitué de fruits frais ou secs, ou  d’amande, de noisettes, etc.  Cela évite de trop grandes fatigues au moment du repas ou des moments d’énervement qui semblent inexpliqués et qui sont en fait dû à une petite faim ou une grande soif. Ces moments de regroupement permettent aussi aux enfants de s’hydrater même si ils ont à disposition de l’eau quand il le désir.
  • le repas du midi et le goûter. Les enfants sont invités à goûter à tout ce qui est proposé mais nous ne les forçons pas. Les assistantes maternelles mangent avec les enfants car il s’agit aussi d’un temps de lien et d’échange avec l’adulte. C’est, en effet, l’occasion de discuter de ce que chacun a fait le matin, de leur parler de ce qu’ils vivent ici ou ailleurs, de leurs familles, leurs maisons, tous les sujets qui leur sont chers.

Notre objectif est de faire de ce moment un moment convivial, repérant dans le temps pour les enfants et source d’un plein d’énergie pour le corps, le relationnel, la confiance en soi.

C’est, en effet, lors du repas que l’enfant apprend à faire seul. Il lui est proposé de se servir seul, selon ses besoins et les quantités qu’il souhaite manger, à gérer son appétit. C’est un moment où les notions de gaspillage, de respect des besoins de chacun peut-être abordé. L’enfant qui se sert seul, qui fait seul, comme dans toutes les activités, est en marche vers l’autonomie, la confiance.

Les enfants sont donc invités à débarrasser leurs assiettes seuls, faire la vaisselle, etc.

Un temps libre afin que chacun retrouve l’activité dont il a besoin lui est proposé après le repas.

DISPOSITION SANITAIRE :

Vaccination :

Au moment de l’inscription l’état vaccinal de l’enfant est enregistré. A savoir que le DTP est obligatoire et les autres vaccinations vivement recommandées notamment en collectivité (ROR, hépatite B, L’haemophilus, les affections à pneumocoque)

Fiche médicale : (voir annexes au contrat)

Une fiche médicale est établie à l’admission et doit être mise à jour régulièrement (réactualisation tous les trois mois). Les parents doivent nous informer de toutes modifications importantes.

Situation de maladie à éviction :

En cas de maladie contagieuse diagnostiquée par un médecin, l’enfant ne peut être admis au sein de la MAM. Cette décision est prise afin d’assurer le bien être de l’enfant fragilisé et de préserver la prise en charge des autres enfants. Pour le retour de l’enfant dans la MAM, un certificat de non contagion est demandé.

Cas de maladie qui nécessite l’éviction : grippe, angine bactérienne, gastroentérite, fièvre supérieure à 39°. En cas d’absence pour maladie, les parents devront fournir un certificat médical dans les 48h s’ils veulent bénéficier du décompte des heures pour maladie. Un maximum de 10 JOURS par an peut être déduit pour maladie.

Administration de médicaments :

En cas de maladie bénigne n’entraînant pas d’éviction, l’administration de médicaments est possible dans la structure, UNIQUEMENT si elle est accompagnée d’une prescription médicale, claire avec le nom, la date, la durée du traitement, le poids de l’enfant et la posologie. AUCUN médicament ne sera administré sans ordonnance, certains médicaments sont à manipuler avec précaution, dans ce cas le traitement devra être administré par le parent. Le parent doit fournir les médicaments et noter le nom de l’enfant dessus ainsi que le poids. Le parent signe à l’admission une autorisation de délivrance par les assistantes maternelles (voir annexes au contrat).

Altération de l’état de santé au cours de l’accueil :

Le parent dont l’enfant présente, durant son accueil, des symptômes inhabituels (fièvre, toux, trouble du transit, éruption…) est informé par téléphone de l’état de santé de son enfant, et de son évolution au fil de la journée.
Modalité d’intervention médicale d’urgence : A l’admission le parent signe une autorisation de soins (voir annexes au contrat) et de transport à l’hôpital en cas d’urgence (voir annexes au contrat). En cas d’appel des secours d’urgence le parent sera tout de suite prévenu.

MODALITÉ DE DÉPART :

Quel que soit le motif de départ, une préparation est nécessaire pour le bien être de l’enfant. Toutes ruptures après la fin de la période d’essai est soumise aux règles de la convention nationale de travail des assistants maternels.

JOURNÉE TYPE :

La journée est découpée en moments clés : accueil, activités, repas, sieste, goûter… ces repères aident l’enfant à se situer dans le temps.

La journée commence par l’accueil de l’enfant à l’heure indiquée au contrat :

Moment important de la journée qui nécessite d’être disponible et à l’écoute de l’enfant et de sa famille. L’accueil accompagne la séparation et favorise l’intégration de l’enfant dans le groupe. Il permet de recueillir des informations importantes pour le déroulement de la journée.

La vie de groupe dans la matinée :

Les enfants démarrent la journée en activités libres.

Vers 9h30, quand tout le monde est là, nous proposons un regroupement : c’est le moment de commencer la journée par les chants, des comptines et rituel de salutation.

Un premier change peut-être effectué puis différentes activités sont proposées au cours de la matinée. Promenade, sortie aux ateliers proposées par le RAM, activités manuelles, cuisine, psychomotricité, jeux libres, jardinage en fonction du planning d’activités.

Le temps de repas : 11H30-13H

Le temps du repas est toujours précédé du lavage de mains, les enfants mangent selon leur rythme. Le temps du repas est un moment où l’enfant doit prendre du plaisir, c’est un moment de bien-être, d’échanges, de partage, de convivialité… mais aussi d’éducation et de responsabilisation. L’enfant participera à la préparation d’une partie du repas, à la mise en place de la table, au nettoyage et au rangement selon leurs envies. La fin du temps du repas est marquée par le lavage de la bouche, du visage et des mains.

Un temps de jeux libres de 13h à 13h30 (après le repas et jusqu’au temps de repos) permet aux enfants de se dégourdir avant un nouveau temps collectif et le temps de repos.

Le temps du change :

Le temps de change de l’enfant est un moment de relations privilégiées. Le ton est posé, les gestes sont doux, les mots accompagnent les actes, l’intimité est respectée. Les règles d’hygiène sont appliquées, le change se commence et se termine par un lavage des mains. Chaque enfant a sa propre bannette comprenant son nécessaire d’hygiène et de change. L’enfant est ensuite accompagné au coucher, il est en body, couvert de manière adaptée. Le change sera fait autant de fois que nécessaire.

L’acquisition de la continence :

Nous suivons le rythme de l’enfant et mettons à sa disposition des toilettes adaptées à sa taille ainsi que des ajusteurs et des pots pour les toilettes de l’étage.  Nous proposerons un passage aux toilettes avant une sortie ou un temps de sieste afin de soutenir cette acquisition mais ne forcerons pas un enfant à devenir propre si son moment n’est pas venu.

Le temps de repos :

Précédé par un temps de regroupement pour une lecture ou une comptine permettant d’accueillir les besoins de chacun. Nous respectons les besoins individuels et ne fixons pas à l’avance une heure de coucher pour tous, mais inviterons les enfants à respecter un temps calme les invitant au repos. Respecter le rythme de chacun est primordial, c’est pourquoi les chambres sont aménagées en fonction de l’âge des enfants. Pour les plus grands ne faisant plus de sieste un temps calme sera mis en place ( lecture, yoga, méditation, massage, chant, activitées manuelles…). Chaque enfant bénéficie de son propre lit ou tapis (pour les plus grands) et de son univers spécifique : objet transitionnel, turbulette, rituel d’endormissement… Une pénombre reposante règne dans les salles de sommeil afin de préserver la différence entre le jour et la nuit. Ce temps nous permet d’effectuer les tâches administratives et ménagères si tous les enfants dorment.

Le déroulement de l’après midi :

Les réveils et levers des enfants s’effectuent au rythme de leur besoin en sommeil. Il y a les « petits » et les « grands dormeurs », chacun vit à son rythme, dans le respect de ses besoins propres. Après la sieste, il y a de nouveau un change. Le « redémarrage » se fait en douceur. Une musique calme accueille les enfants dans la salle de vie. Des activités calmes et posées à l’intérieur ou à l’extérieur (si le temps le permet) sont proposées.

Les goûters sont servis vers 16h.

Fin de journée :

Activités libres et parfois atelier.

C’est le moment pour l’enfant de retrouver sa famille, de quitter les adultes et les enfants du groupe. C’est un temps d’échange privilégié, avec les parents, pendant lequel l’accueillant transmet le déroulement de la journée de l’enfant en soulignant les faits marquants ou significatifs propre à l’enfant. Le professionnel contribue ainsi à l’établissement et au renforcement d’une relation de confiance en créant un lien avec les parents et assurant une continuité à l’enfant.

Dès que tous les enfants sont partis l’assistante maternelle chargée de la fermeture effectue le ménage quotidien pour que la MAM soit propre dès l’arrivée du premier enfant le lendemain.

ADAPTATION :

Sur une semaine environ mais elle est ajustable en fonction de chacun. Elle est précédée par différents temps de rencontres préalables lors des activitées de l’association.

L’adaptation est un moment important – premier contact avec l’enfant accompagné du parent, elle permet à l’enfant de vivre la transition en douceur. Cette phase permet de faire connaissance mutuelle, de nous informer des habitudes de l’enfant. Celle-ci sera étalée sur plusieurs jours continus, en fonction du besoin de l’enfant et du parent.

Pour un temps complet par exemple :

Le 1er jour : le parent restera présent avec l’enfant deux heures durant lesquelles nous prendrons le temps de parler des habitudes et rythmes de vie de l’enfant et nous observerons les interactions parents-enfant.

Le 2ème jour : le parent restera présent avec l’enfant deux heures durant lesquelles nous prendrons le temps de réaliser ensemble les soins de l’enfant repas et/ou change.

Le 3ème jour : le parent reste avec l’enfant la première heure (il est préférable de choisir un moment ou l’enfant prendra son biberon ou le goûter) et pendant la 2ème heure le parent peut proposer à l’enfant de s’absenter un moment avant de revenir le chercher. Il faudra prévoir de nous laisser un sac avec le change et le doudou et/ou tétine s’il y a.

Le 4ème jour : l’enfant passera une demi journée sans le parent, ce moment nous permettra de lui donner le repas et de tester sans le parent les rituels d’endormissement.

Le 5ème jour : l’enfant restera la journée complète.

Si le parent doit reprendre le travail pendant l’adaptation, il peut demander à un proche de prendre le relais.

Faciliter la séparation entre parents et enfants, la préparer dans le respect des besoins de l’enfant c’est lui permettre de faire grandir en lui un sentiment de sécurité intérieure qui l’accompagnera tout au long de sa vie.

LES RETROUVAILLES :

Les parents sont invités à venir chercher leur enfant au minimum 5 à 10 à minutes avant la fin du contrat. C’est un moment où l’enfant ressent de grandes émotions que nous devons accompagnés. Il marque les retrouvailles, le retour à la maison mais aussi celui des transmissions de l’assistante maternelle aux parents, un retour sur le vécu de la journée. Il faut donc prendre ce temps. Mais il doit aussi permettre l’intimité des retrouvailles dont l’enfant a besoin et ne doit donc pas être trop long mais être toujours bien posé. La MAM ferme ses portes à 17.30. Une grosse journée avec les enfants se termine pour les assistantes maternelles, un temps sans les enfants est nécessaire pour finaliser les derniers rangements, les préparations pour le lendemain, le partage des émotions de chacune. Nous insistons donc sur l’heure de fermeture.

ECHANGES :

Nous organisons des temps d’échanges plus poussés lors des cafés parents ou des événements associatifs auxquels nous demandons aux parents de participer.

BENEVOLAT :

Les familles sont membres de l’association et adhérent au projet pédagogique de l’Oasis. Nous demandons à chaque famille d’effectuer environ 2h de bénévolat par semaine. Elles seront encadrées par un tableau d’affichage à l’entrée permettant à chacun de savoir qui est présent, sur quelle plage horaire et les tâches à effectuer. Les parents pourront se référer à la liste de tâches mise à leur disposition pour faciliter l’organisation de la maison. Les enfants sauront visuellement qui est là et combien de temps. Ces heures nous permettent de consolider les liens entre l’équipe accueillante et les parents et d’accompagner les transmissions d’échanges concrets. Elles permettent aussi aux parents de participer à la vie de la maison pendant ou en dehors des temps de présence des enfants que ce soit pour la réalisation de petits bricolages, de ménage, de tâches administratives, de courses ou d’activités avec les enfants. Elles permettent de rappeler aux familles qu’ils s’engagent dans un projet associatif qui va plus loin qu’un simple mode de garde pour leurs enfants. Elles nous permettent d’explorer ensemble le projet pédagogique de l’oasis.

Elles participeront également aux temps associatifs organisés comme les cafés parents, les conférences, les rencontres colibris des enfants…

Ce qu’il faut prévoir pour votre enfant à la MAM :

  • Des vêtements pratiques, confortable, adapté à la météo et qui peuvent être salis
  • Un change complet à laisser sur place et éventuellement un autre dans un sac laissé à l’accueil.
  • Des chaussons souples qui laisse au pied et à la cheville tous ses mouvements libres
  • Des bottes
  • Une tenue de pluie
  • Un chapeau et des lunettes de soleil
  • Une brosse à dents
  • Un tube de dentifrice adapté aux jeunes enfants
  • Des couches
  • Les produits de soin (liniment – coton – gel lavant…)
  • Doudou et/ou tétine ou objet transitionnel
  • Le lait et les biberons
  • L’eau en bouteille si besoin (nous utilisons de l’eau filtrée au charbon actif)
  • Les ordonnances, médicaments et carnet de santé (copie)

 

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