Projet

✩ Oasis pédagogique ✩

 Graine de demain

Notre objectif est de faire vivre une association dans l’esprit du faire ensemble et du respect de notre planète.

Une oasis pédagogique est un lieu de vie et de rencontre intergénérationnelle. Dans un univers éco-responsable et partagé les petits explorent et s’expriment dans l’autonomie et la bienveillance et c’est dans ce contexte que les plus grands peuvent observer et échanger avec bonheur.

Dans un premier temps, nous ouvrons en septembre 2016 une Maison d’Assistantes Maternelles Montessori à La Chapelle d’Armentières (Wez – Macquart) à 10 minutes de Lille. Nous nous appuierons sur la philosophie de Maria Montessori et de nombreux principes de bienveillance dans une grande maison de 300 m² en lien direct avec la nature. Nous proposons également une sensibilisation à l’anglais, une salle de peinture libre, une salle de motricité, et de nombreux espaces permettant de développer une vie associative riche.

Si la MAM est avant tout un lieu d’accueil pour les enfants, c’est aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les adultes : l’enfant restant fondamentalement au cœur des préoccupations de tous.

Nous accueillerons en journée des enfants de 0 à 5 ans le lundi, mardi, jeudi et vendredi. 

L’association dispose également d’un grand plateau de 100 mètres carrés qui nous permettra de développer de nombreux projets autour du bien-être et des pédagogies en dehors des heures consacrées à la MAM.  Ce lieu est ouvert à toutes propositions en adéquation avec notre vision partagée de ce que devrait être la société.

L’association a également pour objectif d’héberger un jardin permaculturel participatif, de proposer des formations et ateliers, un lieu de vie et de rencontres, un café parent occasionnel…

Nous souhaitons ainsi redécouvrir le « faire ensemble »,  repenser la notion de « communauté », et l’envisager non plus comme un frein à notre liberté individuelle mais bien comme une source de richesse.

Les oasis se sont fondées, pour la plupart, autour de cinq axes essentiels à l’émergence d’une société plus écologique et citoyenne : mutualisation d’espaces et de services ; gouvernance collective ; sobriété énergétique ; recours à l’agriculture locale et potagers biologiques ; transmission et partage des savoirs.

Publicités